Néon

Enseigne neon

 

Bien que d'origine française, le néon a connu son plus grand éssort aux Etats-Unis dans les années 1930 grâce aux enseignes publicitaires de son casino ou maison de Poker, ses motels et même ses petits commerces, tous tombés dans la folie du néon. Puis vers 1937, ils s'exportent à nouveau à Paris, le néon connaît une ascension fulgurante mais qui part très vite en déclin à cause de son coût et de la difficulté de le remplacer pour les commerçants. Après la Seconde Guerre mondiale, les enseignes au néon étant de plus en plus remplacées par du plastique fluorescent, l'art de plier des tubes colorés en formes sinueuses remplies de gaz commence à décliner. Il a fini par être boudé et considéré comme un symbole de déclin.

neon motel
enseigne lumineuse las vegas



Un musée du néon est situé aux États-Unis : "The Neon Museum" ou également appelé "Neon Boneyard Park" ou "neon graveyard" est un véritable musée à ciel ouvert qui retrace l'histoire de Las Vegas à travers ses anciennes enseignes lumineuses.

musee du neon



À l'occasion du 90e anniversaire du brevet américain délivré à Georges Claude, la demande d'utilisation du néon et de la cathode froide dans les applications architecturales s'accroît et de nouvelles techniques telles que la fibre optique et les LED sont introduites.

neon moulin rouge



Le milieu et la fin des années 1980 ont été une période de résurgence de la production de néons. Les entreprises d'enseignes ont développé un nouveau type de signalisation appelé lettrage en canal, dans lequel les lettres individuelles étaient fabriquées à partir de feuilles de métal.

Aujourd'hui, il fait un retour en force pour sa tendance vintage US, et sublime votre intérieur. On le retrouve dans les bars, les boîtes de nuit, et il inonde le monde de ses lumières flashy et gigantesques.

neon vintage



L'enseigne néon peut être un éclairage direct ou indirect et peut être réalisée sur mesure ou en série.

Leur nouveau design favorise l'écologie et les économies d'énergie. L'intensité lumineuse des enseignes au néon est effectivement aussi élevée que celle d'une ampoule LED. Elles peuvent s'adapter à plusieurs types de pièces comme le salon, le bureau mais aussi un coin lecture ou des plafonniers.

neon design tendance

 

Si vous aimez la tendance néon, nous vous invitons à découvrir notre boutique https://led-neon.fr/collections/enseigne-lumineuse


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés